Bureau d'économiste de la construction et d'études thermique

Un interlocuteur unique pour votre projet de construction

AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Connaître pour prendre les meilleurs décisions et organiser son efficacité énergétique.

En application de la directive européenne sur l’efficacité énergétique, les audits énergétiques sont devenus obligatoires pour les grandes entreprises depuis le 5 décembre 2015. A noter, un Système de Management de l’énergie certifié conforme aux exigences de la norme ISO 50001 permet également de répondre à cette nouvelle obligation.

Objectif

Déroulement :

L’étude énergétique est le moyen d’identifier le gisement d’économies d’énergie et d’établir un plan directeur pour son exploitation rationnelle qui permet d’adapter en continu la stratégie énergétique de l’entreprise.

L’audit énergétique est ainsi le point de départ essentiel pour une bonne définition des actions de maîtrise de l’énergie.

L’audit thermique et énergétique est un élément obligatoire pour décrocher certaines aides financières nationales [ANAH et prêt à taux 0%] et régionale.

  • Photos extérieures et intérieures des bâtiments,
  • Inventaire exhaustif des équipements de chauffage, régulation, eau chaude sanitaire, ventilation, etc.… ainsi que leurs modalités de fonctionnement,
  • Relevé, dans la mesure du possible, de la nature et de la composition des différentes parois des bâtiments,
  • Visualisation et recherche de défauts à l’aide d’une caméra Infra-Rouge suivant les conditions météorologiques,
  • Protocole de mesure du coefficient U réel des différentes parois,
  • Vérification des débits d’air pour les systèmes de ventilation,
  • Mesures et enregistrements des températures et des taux d’hygrométrie dans certains locaux des bâtiments concernés.
  • Mesures et enregistrements des consommations électriques avec des enregistreurs pour évaluer les consommations et les puissances.
  • Détermination de la qualité de l’air ambiant
  • L’analyse des consommations d’énergie des équipements de production et des utilités (éclairage, chauffage, climatisation, ventilation, transport).

L’audit énergétique selon la norme

La norme NF EN 16247-1 spécifie les exigences générales et la méthodologie d’un audit énergétique. Un audit énergétique est défini comme « un examen et une analyse méthodique de l’usage et de la consommation énergétique d’un site, bâtiment, système ou organisme, ayant pour objet d’identifier les flux énergétiques et les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’en rendre compte ». Cette norme chapeau est complétée par 3 normes sectorielles : bâtiment (NF EN 16247-2), process industriels (NF EN 16247-3) et transports (NF EN 16247-4). La méthodologie décrit par cette série de normes a été repris dans le cadre d’un audit énergétique réglementaire.
A remarquer qu’avec cette définition officielle, on abandonne le terme « diagnostic » au profit de celui d’« audit » énergétique. Auparavant, un référentiel des bonnes pratiques BP X30-120 définissait la méthodologie des audits énergétiques dans l’industrie depuis 2006.